LA MAISON DES JEUNES

LIEU D’ÉCOUTE, D’ACTIVITÉS ET D’INTERVENTION

À Haïti, 2000 enfants orphelins vivent dans la rue sans rien ni personne pour combler leurs besoins primaires, mais aussi sans modèle représentant une voie de sortie de ce cercle vicieux de violence et de pauvreté qui détermine malheureusement la vie d’une partie de ce peuple.

Wilson St-Jean, natif de Jérémie, à Haïti, prend l’initiative, en suivant les traces de sa mère et de sa grand-mère, d’intervenir dans la vie de ces jeunes et de faire une différence à long terme. En effet, en 2012, Wilson décide de donner une partie de son terrain pour faire construire une maison des jeunes qui accompagnera le plus d’enfants possible dans une vie remplie d’espoir.

La Maison des jeunes (MDJ) est un organisme communautaire qui a pour but d’offrir un milieu de vie complémentaire à la famille et à l‘école, et qui incite les jeunes à s’impliquer dans la communauté et dans l’organisation des activités de cette maison. Plus précisément, la maison des jeunes a pour mission d’améliorer la qualité de vie en offrant des activités et des loisirs par et pour les jeunes.

La MDJ offrira aux jeunes et à leurs parents des activités de sensibilisation et de prévention dans divers domaines touchant les jeunes de 12 à 18 ans. Toutes ces activités seront encadrées par des intervenants spécialisés dans un domaine spécifique. La Maison des jeunes offrira une vaste gamme d’activités comme des ateliers sur les relations amoureuses, de la prévention quant à la consommation de drogue ou d’alcool, des activités de lutte contre le décrochage scolaire, des activités sportives et des activités artistiques. Ces activités auront comme objectifs d’aider chaque jeune à acquérir ou d’améliorer des habiletés de lecture et d’écriture, à exprimer ses idées avec précision et clarté, à analyser des problèmes et trouver des solutions pour les résoudre, à identifier et reconnaître les codes d’éthique ou les valeurs qui guident son choix et à identifier les conséquences positives ou négatives de ses opinions et de ses actions pour lui et pour les autres.

En plus de ces diverses activités, la Maison Des Jeunes Le Passage accueillera les jeunes qui le souhaitent dans son service d’écoute et d’intervention pour tous les sujets qui peuvent concerner les 12-18 ans. Ils pourront venir y trouver une oreille attentive et des adultes à même de pouvoir les aider, quelle que soit la difficulté que les jeunes traversent. Ces divers services seront offerts par les Haïtiens. Ces derniers recevront une formation portant sur le travail effectué et la mission de la MDJ. Les formations seront données par des collaborateurs canadiens

Les objectifs de la Maison Des Jeunes Le Passage sont de permettre aux jeunes de s’intégrer et d’aider leur communauté, d’apprendre à être responsables et autonomes, de savoir vers qui s’orienter pour être écoutés et aidés et d’acquérir les bons comportements pour obtenir un solide bagage lors du passage à l’âge adulte.
Finalement, les jeunes qui vont côtoyer la Maison Le Passage ne recevront pas seulement des soins de base, mais aussi les outils nécessaires à l’accomplissement de leurs rêves et leurs projets, tout en étant éclairés sur les valeurs de partage, d’entraide et d’engagement. Ainsi, Le Passage offrira une réelle chance pour une génération grandissante de fuir une situation de précarité afin d’arriver à un équilibre de vie à long terme.